Le périnée est un ensemble de muscles situé le pubis et le coccyx d’avant en arrière mais aussi des ischions (petits os pointus des fesses) vers le centre, formant le plancher du bassin. Il joue un rôle crucial dans plusieurs fonctions corporelles, comme le contrôle urinaire et fécal, les fonctions sexuelles, la stabilité du tronc lors d’efforts,….
Renforcer le périnée peut prévenir ou améliorer des problèmes tels que l’incontinence urinaire ou fécale, les descentes d’organes (prolapsus), et certains aspects de la fonction sexuelle. Cela contribue également à une meilleure stabilité du corps, à une posture améliorée, moins de douleurs pelviennes, ….
Les signes d’un périnée faible peuvent inclure des fuites urinaires lors de toux, rire ou effort physique, un sentiment de lourdeur dans le bas ventre, des difficultés à contrôler les gaz ou les selles, et des douleurs pendant les rapports sexuels.
Un périnée trop tendu peut causer des symptômes tels que des douleurs pelviennes chroniques, des difficultés à uriner, une constipation, des douleurs pendant les rapports sexuels, et un sentiment général de tension dans la région de bassin.
Les exercices de Kegel sont les plus connus pour renforcer le périnée, mais ils ne sont pas les seuls à exister : des abdos en hypopression (diminution de la pression abdominale), des exercices dits imaginaires pour travailler la plasticité cérébrale… D’autres exercices, comme le yoga et le Pilates, peuvent également aider à renforcer et à relaxer le périnée.
Oui ! Les hommes aussi ont un périnée !Un périnée fort stabilise le bassin et joue également un rôle dans la fonction sexuelle, dans le maintien de l’érection et au moment de l’éjaculation.
Les changements hormonaux, particulièrement pendant la grossesse et la ménopause, peuvent affaiblir le périnée en raison de la relaxation des tissus et des muscles, ce qui augmente le risque de prolapsus et d’incontinence.
Oui, faire incorrectement les exercices de périnée, comme surcontracter ou utiliser les mauvais muscles, peut aggraver les problèmes existants ou créer de nouvelles tensions et douleurs. Il est recommandé de se faire guider par un professionnel pour apprendre les bons gestes.
Avec une rééducation appropriée et des exercices ciblés, de nombreuses personnes peuvent améliorer significativement, récupérer la fonction du périnée après une chirurgie ou un accouchement et apprendre à utiliser le caisson abdominal de la bonne façon.
Il n’est jamais trop tard pour commencer à travailler sur votre périnée. Que vous ayez récemment accouché, que vous soyez ménopausée, ou simplement intéressé par l’amélioration de votre santé pelvienne, des exercices appropriés peuvent toujours apporter des bénéfices significatifs à tout âge.
Réserve un appel gratuit avec moi : en 30 minutes, nous mettrons en place ton plan d’action, ta feuille de route claire pour te sentir mieux au quotidien.